Quand foot et mode match

Tu l’as probablement vu passer sur les réseaux ou peut-être même au détour d’une rue. Les récents événements sportifs 2024, comme l’Euro et les Jeux Olympiques, remettent encore et toujours cette tendance au goût du jour. Ce phénomène est arrivé à bras tendu et a trouvé sa place dans l’opinion publique.

Naissance & fondements
C’est en 2022, que le terme Blokecore a été popularisé par le tiktokeur
Brandon Huntley.

Le mot bloke fait référence au gaillard anglais, fervent supporter de football.
Le style s’inspire donc du stéréotype masculin britannique, mélangeant la culture pubs des années ‘90, et le look des supporters dans les tribunes des matchs de football.
Initialement, le look se souhaite précis. On favorise le port de baskets adidas, souvent des Samba -conçues à l’origine dans les années 50-, avec un maillot vintage que l’on l’associe généralement a un jean ou un baggy stylisé. On accessoirise parfois l’ensemble avec une banane et le tour est joué.

Aujourd’hui, on observe une évolution vers une référence sportive plus générale avec l’émergence de la tendance « Blockettecore ». L’inclusivité est alors totale.

On conserve dans celle-ci toutes les pièces sportives typiquement masculines et on vient ajouter de nouvelles pièces, bien plus féminines comme des mini-jupes plissées, des escarpins en cuir ou encore, tout accessoires de cheveux romantique.
Au cours des années, des marques se sont spécialisées dans cette tendance. En France on peut citer Tern et Amoses Clothing. Tern portée par de jeunes créateurs français et propose toute une gamme dérivé blokecore, du t-shirt au hoodies en
passant par le bonnet. Amose Clothing, une marque indépendante basée à Lille, affichant différentes collection dans le style

Raspberry Jersey Amoses clothing

Assumant son charme intemporel,

le maillot de foot a souvent eu une liaison privilégié avec la mode

Mais pourquoi le maillot plaît autant ?

Les coupes du maillots sont brutes et le vêtement en jersey est axé sur le confort. À ce dernier point s’ajoute une certaine esthétique, une nostalgie ardente. Tout comme le reste de ses affiliations, tel que le survêtement, le tee-shirt oversize, ou encore les sneakers, le maillot de foot est devenu un indispensable. 

Assumant son charme intemporel, le maillot de foot a souvent eu une liaison privilégié avec la mode. Les marques de luxe se sont déjà amusées à réinventer les codes dans le passé et certaines ont même fini par consacrer une partie entière de leur collection à ce sport.

On se souvient de Balenciaga en 2020 ou encore des créateurs comme Kim Jones et Virgil Abloh, en 2018, qui ont imaginé un vestiaire complet à l’occasion de la Coupe du Monde.

Plus récemment, Louis Vuitton, a sorti un nouveau modèle de son monogramme emblématique ; et le jeune créateur américain Conner Ives, qui a revisité le maillot à travers une robe ultra- féminine. 

Robe de Conner Ives
Balenciaga Automne 2020 Ready-To-Wear

Bien que le mouvement connaisse certaines polémiques l’accusant de parodique, l’entrain autour de celui-ci ne diminue pas. Repris par une multitude de figures publiques, de it-girl et de marques variées, le Blockcore pourrait bien surfer encore longtemps sur la vague du lifestyle rétro et sportif.